Thomas Lateur
60 rue de Gerland,
69007 Lyon
Envoyez-moi des mots doux ! *
Les centaines de lettres de fans que je reçois tous les matins (Rires) !
Non honnêtement je crois que toutes les grandes nouvelles je les ai reçues par mail (lettre d'admission, PVT, collabs etc...). Concernant les cartes postales je crois que je préfère en envoyer qu'en recevoir ! J'adore ça même.
Felipe Pantone ! Je suis sûr qu'il arriverait à réinventer le concept du timbre de façon futuriste et ultra coloré
En prenant le temps of course ! Mais lorsque je voyage pour le taf ça se transforme vite en course effrénée !
Je crois que c'était à Tenerife dans les Îles Canaries. Là-bas il y a cette énorme volcan, le Teide qui culmine à presque 4000m. Il est tellement haut que toute la semaine il se cachait derrière sa robe de nuage. Et puis le dernier jour alors qu'on surfait dans un spot paradisiaque, - montagnes en face, arc-en-ciel sur la gauche, palmiers partout, bref on se serait cru dans les vidéos Go pro à Tahiti - on entend les locaux dans l'eau s'écrier et montrer le volcan du doigt.
Comme pour nous dire au revoir, le Teide s'était séparé de son manteau nuageux pour nous dévoiler son sommet enneigé. Le fait d'être dans l'eau et voir de la neige dans ce cadre c'était magnifique et presque irréel. Pendant cette session je n'ai pris aucune vague, pourtant c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vacances.
En septembre je pars 3 semaines à La Réunion. Tout le monde me dit que je vais adorer donc j'ai trop hâte ! Au programme, rando, parapente, surf, bateau, plongée, food et si je trouve un peu de temps dans tout ça j'aimerais beaucoup peindre un mur ou deux dans un cadre idyllique. *
C'était à Besançon avec des potes. Pendant les manifs des gilets jaunes le tram ne circulait pas les samedis. Du coup, on a commencé à bricoler un chariot avec des roues de vélo qui fait exactement la largeur des rails. C'était millimétré ! On a commencé à le tester sur du plat, ça marchait ! Puis on a vite commencé à se mettre en tête de dévaler cette grande descente qui se terminait par un virage à 90 degrés (la bonne idée).
Sur le papier ça devait marcher, mais en réalité on avait aucune garantie de ne pas se faire éjecter dans le virage ou que le chariot se désolidarise. Si je me rappelle bien j'avais servi de cobaye avec mon meilleur pote pour la première. En arrivant full speed en bas de la pente et en abordant le virage on a commencé à se dire qu'on avait fait une connerie. On a retenu notre souffle et c'est passé !
Ensuite, on a enchainé les descentes, à deux, à trois, et même à quatre. Le lendemain on est passé dans le journal pour ça ahah. Genre "les pirates du tram" ou quelque chose comme ça. Je crois même qu'on avait fait la couv' cette fois-ci ! *
J'ai imaginé la série de timbres comme une journée type à Lyon.
Le matin, avec cette lumière orangée qui traverse mes rideaux, l'odeur du café chaud et la petite maison qui représente toujours mon petit chez moi dans mes illustrations.
L'après-midi, moment de création où je vais bosser dans mon atelier à Part Dieu (d'où la tour crayon). J'ouvre la porte de ma seconde maison et je me focus. Quand ça ne marche pas je ne force pas, je pars skater pour me vider la tête et me défouler.
Le soir, et ses lueurs bleutées. Le moment pour décompresser et aller boire un verre au bord des quais sur une péniche ou dans un bar. C'est aussi un moment pour apprécier l'architecture lyonnaise, les beaux ponts et les fenêtres haussmanniennes.
Pour suivre les actus de l'atelier, notre veille graphique, les interviews Timbrées, la météo agricole, une seule solution : inscrivez-vous à notre newsletter !