MaisonTangible_ITW_S0404_Tomalater_Header

Interview timbrée
Tomalater

Publié le 20 juin 2023 par Aurélien Jeanney

Cette interview a presque un an mais elle sort seulement des placards de l'atelier Tangible. Pourquoi ? Parce que le projet de carnet de voyage du bike-trip de l'an dernier (où j'avais rencontré tous ces merveilleux artistes) s'est transformé en un bien pus gros projet de livre. Mais c'est pas le sujet ici.

On va parler, ou plutôt faire parler, Thomas Lateur aka Tomalater (facile à retenir comme blase). Artiste protéiforme, multi-disciplinaire et touche-à-tout coloré, il nous parle skateboard, surf et ride dans sa ville d'amour : Lyon !

MaisonTangible_ITW_S0404_Tomalater_01

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Thomas Lateur
60 rue de Gerland,
69007 Lyon 
Envoyez-moi des mots doux ! *

* Vous avez intérêt !

Un courrier ou une carte qui a marqué ta vie ?

Les centaines de lettres de fans que je reçois tous les matins (Rires) !

Non honnêtement je crois que toutes les grandes nouvelles je les ai reçues par mail (lettre d'admission, PVT, collabs etc...). Concernant les cartes postales je crois que je préfère en envoyer qu'en recevoir ! J'adore ça même.

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste (contemporain ou passé) en une collection de cartes postales ou de timbres, qui choisirais-tu ?

Felipe Pantone ! Je suis sûr qu'il arriverait à réinventer le concept du timbre de façon futuriste et ultra coloré 

* Il vient de signer la déco du tram de Lyon justement, c'est fou beau ! 

Plutôt voyage en prenant le temps, course effrénée pour visiter une région ou carrément farniente en club all-inclusive ?

En prenant le temps of course ! Mais lorsque je voyage pour le taf ça se transforme vite en course effrénée !

MaisonTangible_ITW_S0404_Tomalater_02

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Je crois que c'était à Tenerife dans les Îles Canaries. Là-bas il y a cette énorme volcan, le Teide qui culmine à presque 4000m. Il est tellement haut que toute la semaine il se cachait derrière sa robe de nuage. Et puis le dernier jour alors qu'on surfait dans un spot paradisiaque, - montagnes en face, arc-en-ciel sur la gauche, palmiers partout, bref on se serait cru dans les vidéos Go pro à Tahiti - on entend les locaux dans l'eau s'écrier et montrer le volcan du doigt.

Comme pour nous dire au revoir, le Teide s'était séparé de son manteau nuageux pour nous dévoiler son sommet enneigé. Le fait d'être dans l'eau et voir de la neige dans ce cadre c'était magnifique et presque irréel. Pendant cette session je n'ai pris aucune vague, pourtant c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vacances. 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

En septembre je pars 3 semaines à La Réunion. Tout le monde me dit que je vais adorer donc j'ai trop hâte ! Au programme, rando, parapente, surf, bateau, plongée, food et si je trouve un peu de temps dans tout ça j'aimerais beaucoup peindre un mur ou deux dans un cadre idyllique. *

* L'interview date de l'été dernier, donc ce voyage date de septembre 2022.

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite ?

C'était à Besançon avec des potes. Pendant les manifs des gilets jaunes le tram ne circulait pas les samedis. Du coup, on a commencé à bricoler un chariot avec des roues de vélo qui fait exactement la largeur des rails. C'était millimétré ! On a commencé à le tester sur du plat, ça marchait ! Puis on a vite commencé à se mettre en tête de dévaler cette grande descente qui se terminait par un virage à 90 degrés (la bonne idée).

Sur le papier ça devait marcher, mais en réalité on avait aucune garantie de ne pas se faire éjecter dans le virage ou que le chariot se désolidarise. Si je me rappelle bien j'avais servi de cobaye avec mon meilleur pote pour la première. En arrivant full speed en bas de la pente et en abordant le virage on a commencé à se dire qu'on avait fait une connerie. On a retenu notre souffle et c'est passé !

Ensuite, on a enchainé les descentes, à deux, à trois, et même à quatre. Le lendemain on est passé dans le journal pour ça ahah. Genre "les pirates du tram" ou quelque chose comme ça. Je crois même qu'on avait fait la couv' cette fois-ci ! *

* On a pas retrouvé l'archive, mais on l'a vu de nos yeux vu !

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

J'ai imaginé la série de timbres comme une journée type à Lyon.

Le matin, avec cette lumière orangée qui traverse mes rideaux, l'odeur du café chaud et la petite maison qui représente toujours mon petit chez moi dans mes illustrations.

L'après-midi, moment de création où je vais bosser dans mon atelier à Part Dieu (d'où la tour crayon). J'ouvre la porte de ma seconde maison et je me focus. Quand ça ne marche pas je ne force pas, je pars skater pour me vider la tête et me défouler.

Le soir, et ses lueurs bleutées. Le moment pour décompresser et aller boire un verre au bord des quais sur une péniche ou dans un bar. C'est aussi un moment pour apprécier l'architecture lyonnaise, les beaux ponts et les fenêtres haussmanniennes.

Pour suivre les actus de l'atelier, notre veille graphique, les interviews Timbrées, la météo agricole, une seule solution : inscrivez-vous à notre newsletter !

Maison Tangible | Manufacture d'images et d'objets graphiques | Illustration, direction artistique, réalité augmentée | Paris - France

Envoyez-nous des lettres remplies d'amour, l'adresse de la planque de Dupont De Ligonès, des liasses de billets ou les plans d'une fusée lunaire ☻ info@maison-tangible.fr

Toutes les images de ce site sont la propriété de Maison Tangible. La typographie utilisée sur ce site est le Jaune dessiné par Studio Triple.  © 2022

Vous saviez que les wombats font des cacas en forme de cube ? Et que les loutres ont de petites poches dans leur peau pour y mettre leurs cailloux préférés

Nous ne prenons ni de stagiaires, ni de jongleurs, ni de cracheurs de feu pour le moment. Si l'occasion se présente, nous vous le ferons savoir sur Instagram   

Back to top Arrow
View